A l’occasion d’une manifestation pour les familles de l’école des Arts pour laquelle je suis bénévole, j’ai fabriqué ce loto tactile. J’avais en tête de vouloir faire un jeu accessible des plus petits au plus grands j’ai alors fait le choix de fabriquer un jeu pouvant s’adapter aux différentes tranches d’âge.
Et à l’heure du confinement général en France et de tout ce qu’il implique , il me semblait bien de vous présenter des ateliers faisables avec 3 fois rien, avec ce qui vous entoure.
Matériel :
- Un grand carton pouvant être découpé mais assez solide pour être beaucoup manipuler
- Des matières à toucher différentes (ici tissus divers, éponges, rafia, paillasson, coton…)
- De la colle chaude
Et c’est tout !
Encore une fois je me suis servie de ce que je trouvais dans mes placards et aussi à la recyclerie d’un village voisin. Ces lieux de plus en plus nombreux regorgent de trésors !
J’ai réalisé deux grills identiques à la photo. Les carreaux sont faits de manière que les matières qui les recouvrent puissent être toucher par la main entièrement à plat pour une meilleure sensation. J’ai collé à la colle chaude un élément de chaque sur les deux grills.
J’ai laissé une plaque telle quelle, et l’autre j’ai découpé chaque casse.
Le but du jeu est pour les plus petits de toucher les 2 plaques tout en les regardant et de replacer les éléments aux bons endroits. Pour les plus grands et les parents, j’avais corsé le jeu en mettant les casses découpées dans un sac en tissu opaque. Ils devaient alors retrouver les éléments à l’aveugle. On pourrait croire que c’est facile mais détrompé vous ! Privé d’un de nos sens nous sommes vite perdus !
Si vous aimez les jeux tactiles fait maison à base de récup je vous invite à découvrir deux autres articles de ce blog , les cadres tactiles et Boîtes sensorielles .
Avez – vous déja créé des jeux de ce type ? Cela vous donne -t-il envie ?
J’en avais fait un quand’les enfants étaient petits
C’est devenu un classique
Juste génial. J’en parlais justement enfin..Pas d’un loto mais plutôt d’un parcours sensoriel…je vais partager ton article sur le groupe en question 😉
Bravo.
Merci c’est gentil 😊 ça peut tout à fait être détourner en parcours sensoriel.
Quelle excellente idée ! Je note surtout celle de se fournir dans les recycleries / donneries. Je n’y avais jamais pensé et pourtant le matériel y abonde !
Génial ton jeu, dans le même style, j’avais fait un memory tactile dans des bouchons
J’ai fais la version bouchons de lait. j’aime bien l’idée
Je n’en ai jamais fait mais je trouve ça génial !!!
Oh c’est super bien fait!
Merci beaucoup
Bonjour je te remercie pour ton article, je ne connaissais pas mais j’aime beaucoup ton petit jeu, c’est à faire à la maison avec mon fieule je suis sur qu’il aimerait. Merci beaucoup.
Quelle bonne idée !
J’ai pas mal de chutes de tissu donc je garde l’idée dans un coin de ma tête.
Merci !
J’espère voir le résultat !!
Excellent ! Et on peut tout faire en récup’, tout ce que j’aime 👍 Je pense que mes filles vont y avoir droit pendant les vacances version aveugle directement car si je ne les challenge pas, elles me disent que je propose des « trucs de bébé » !
J’espère voir le résultat. Les enfants aiment les défis et veulent toujours que la difficulté monte d’un cran
C’est génial ce type de loto, ca aurait fait une belle activité pour les petits que j’avais en garde.
Quelle belle idée! Ca doit être bien sympa à mettre en place et à pratiquer!
Je m’éclate autant en préparant ces ateliers qu’à les présenter . Et c’est encore mieux quand je vous des enfants s’amusant avec.
C’est une très bonne idée ! En plus de s’amuser, c’est ludique ! Les miens sont grands mais j’en parlerai à ma sœur
Merci c’est très gentil de partager les idées.
Bonsoir 🙂
J’en avais fais un quand ma fille était petite, c’est top franchement ! et surtout c’est très simple à réaliser, la plupart du temps avec du matériel qu’on a sous la main.
Oui c’est ce que j’adore faire et faire découvrir aux enfants mais aussi aux équipes avec lesquelles je travaille. On est entourer de trésors à expérimenter