C’est alors que je suis entrain de répondre sur des groupes d’entraide autour de l’enfant, que je m’aperçois que je n’ai jamais pris le temps de publier un article regroupant les idées de jeux à base de 3 fois rien.

Ce n’est donc pas un jeu que je vais vous proposer ici, mais plusieurs idées, à bases d’éléments du quotidien.

Bouchons par milliers

Ceux qui me suivent sur les réseaux ne seront pas surpris que cette idée apparaissent en première.

Bouchons de lait pour les plus petits, bouchons de bouteilles, couvercles de petits pot. Autant de bouchons qui permettront de faire, par exemple, des jeux de transvasement. Ici c’est le jeu quotidien des enfants. Je leur ai mis une petite boîte à disposition avec des bouchons qu’ils peuvent utilisé quand ils le souhaitent. Et quand je veux leur proposer un temps d’atelier je sors ma grosse boîte magique à bouchons.

Les bouchons peuvent aussi vous servir pour créer des lotos sensoriels, faire des jeux de tris de couleurs également.

Loto sensoriel que j’ai réalisé pour une fête de la famille

Vous pouvez également faire une boîte à forme (avec une boîte de lait en poudre ou boîte de chocolat en poudre) et l’enfant doit mettre le bouchon dans la fente. Vous pouvez même faire une activité artistique avec.

Création trouvée sur le net à base de bouchons

Vous pouvez également créer des jeux avec des bouchons de lièges. Là aussi les possibilités sont multiples, et ils peuvent également servir pour faire des empreintes de peintures.

J’ai créé un jeu de Morpion pour les plus grands avec des gros bouchons de lièges et une feuille cartonnée.

Morpion avec bouchons de liège

Alors STOP, ne les jeté plus !

Ça pince par ci ça pince par là

Quel enfant n’a jamais jouer avec le stock d’épingles à linge de la maison ?

Alors naturellement là aussi ils vont s’en servir pour faire du transvasement. Tout comme les bouchons, elles peuvent aussi servir de support pour des jeux de tris de couleurs.

Vous pouvez également créer une boîte à épingles. Pour cela, il vous suffit simplement d’accrocher les épingles tout autour d’une boîte. L’enfant doit alors pincer pour les sortir. Plus tard il pourra aussi s’amuser à les remettre.

Une fois que les jeux avec les boites ou les verres sont bien acquis pour l’enfant , vous pouvez lui proposer de pincer les épingles sur un support plus fin, comme cet hérisson que j’ai créé pour Poupette.

Hérisson à pincer

Dans le même état d’esprit vous pouvez créer des jeux d’algorithme , de couleurs.

Jeu de pince et de couleur que j’ai réalisé en structure petite enfance

Et c’est un très bon exercice que d’apprendre à un enfant de détacher du linge ou d’apprendre à l’attacher. Les tâches du quotidien regorgent de possibilités pour les enfants. C’est d’ailleurs de ces observations qu’est née une certaine méthode que l’on appelle Montessori.

Boîtes de mouchoirs et autres

Les boîtes de mouchoirs vident permettent de créer des jeux de tissus, mais aussi de transvasement pour les bouchons, les épingles ou tout autre objet. Ce sera certes un jeu éphémère, car les boîtes peuvent se déchirer, mais vous serez surpris de tout ce que les enfants trouvent à faire avec.

Toutes vos boîtes en plastiques, comme les boîtes de chocolat en poudre , de cappuccino, de bonbons peuvent servir de boîte de transvasement. Ou bien de rangement ! C’est pratique aussi !

Diverses boîtes de récup

Malle à trésors

Je prends enfin le temps de vous présenter une malle à trésor comme j’aime les appeler. Une malle rempli d’objets du quotidien que l’on propose à l’enfant. Je ne donne aucune indication et je laisse court à leur imagination. Et là des jeux spontanées viennent se créer. C’est ça que j’aime en proposant des jeux de 3 fois rien. Il y a tellement de chose possible à faire. Et à chaque âge ils trouveront quelque chose à faire avec.

Malle sur le thème couleur vert, étalé sur un tapis, pour des enfants d’une section bébé en multi-accueil

Vous pouvez créer des boîtes à trésor avec tout ce qui vous inspire, mais aussi des boîtes thématiques (salle de bain, cuisine, ce qui roule, par couleur, des textures etc, etc).

Au tout début de la création du groupe de partage sur Facebook nous avions créé un fichier regroupant toutes les idées d’objets pouvant être utilisé. C’est avec plaisir que je vous là met à disposition ici.

Dans d’autres articles je vous détaille les bouteilles sensorielles, les jeux à base de foulards, les cadres tactiles. Vous pouvez également créer des jeux à base des pions de jeux que vous avez à la maison. Je trouve très intéressant de les détourner.

Les jeux d’eau sont aussi plein de possible pour les enfants : remplir, vider, transvaser. Dans des récipients plus ou moins grand suivant ce que l’on souhaite apporter ou faire découvrir à l’enfant.

Je conclue cet article sur les jeux à base de 3 fois rien ici. Mais je m’aperçois que j’ai encore plein d’idées à vous proposer. Alors il y aura surement une partie 2 !

Et vous quels sont vos jeux de 3 fois rien ?

8 réactions au sujet de « Jeux à bases de 3 fois rien »

  1. Quand je vois cette boîte à bouchons, je me dis que je n’y ai jamais pensé. Après, il faut dire que je travaillais beaucoup et que je n’ai pas réalisé beaucoup d’activité avec mon fils du coup.

    1. Chacun fait comme il peut. Et j’ai justement fait cet article pour montrer qu’avec pas grand chose on peut permettre à l’enfant de faire beaucoup 😉

  2. Cc oui j adorais utiliser ce type de jeu avec les petits. Les pinces a linge pour apprendre à compter. Et utiliser des bouchons avec une pince en bois pour transvaser .Avec des choses qu on a a la maison.

    1. J’ai aussi acheter une pince. Il faut que je la mette en place. Mais mon mari a cru que c’était la nouvelle pince pour le grill pain et la mise à côté 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *