94179171_869570296894676_8050850590726553600_n

 

En début d’année , j’ai découvert le
#challenge52albumsjeunesse créé par
bibliodegabichou et Jahy.art .
Chaque semaine un thème est
donné et les instagrammeurs le
souhaitant peuvent présenter leur
sélection de livre autour de ce thème.
Quand je le peux,
quand notre bibliothèque personnelle
nous le permet notamment , j’aime
participer à ce challenge, et proposer
à Poupette des livres autour d’un même
thème.

 

 

 

 

Et certain thème, comme celui de La ferme , m’inspire même pour créer un univers de jeux, d’atelier pour Poupette. J’ai donc envie de vous partager ce que j’ai pu faire découvrir à Poupette autour de ce thème .

Pour commencer je vais vous présenter la sélection de livre que j’ai pu faire à la maison. Et oui, car en plein confinement, autant vous dire que je n’ai pas pu m’aider de notre petite bibliothèque du village voisin. Mais j’ai été surprise de trouver autant de livre ce thème dans notre bibliothèque personnelle. Des livres variés : des imagiers photos, imagiers à toucher, albums, livre-jeux , magazine. Quand je fais une sélection de ce type, je les installe dans une boite que je dispose dans le coin jeux de Poupette qui se trouve dans notre salon. Comme ça elle peut à sa guise les découvrir et aussi nous solliciter pour qu’on lui lise.

Une fois cette sélection faite, les idées ont fusé dans ma tête, et mon Pinterest ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant cette envie de créer, de proposer de jeux à Poupette et ça m’a fait beaucoup de bien .

Un après-midi de beau temps ,j’ai installé le jardin les figurines d’animaux de la ferme de Poupette. Je les ai alors mis en scène en rajoutant juste un peu de raphia et un morceau de tapis vert pour créer la prairie des animaux. Un petit tas de terre pour les cochons , et le tour été joué pour susciter la curiosité de Poupette et lui donner envie de jouer pendant un long moment. L’orage s’étant invité, nous avons rassemblé tous les animaux et ayant la chance d’avoir un préau à la maison, Poupette à pu donner le bain à ses animaux avant qu’on les range. Elle c’est amusée à les classer par genre d’elle même. Ça l’intéresse beaucoup de faire cela en ce moment.

Les jours suivants, le beaux temps n’étant pas de la partie , je lui ai ressorti la planche que j’avais créé pour une thématique sur les animaux, et depuis elle passe de long moment à jouer sur notre table base avec ses figurines, et à se créer ses histoires.

J’ai également eu envie de proposer un petit atelier manuel à Poupette sur le thème de la ferme. Elle a donc créé son propre poussin à l’aide de quelques plumes, de colle maison , d’un peu de papier cartonné pour le bec et les pattes, 2 yeux mobiles et voilà ! Elle a pu tout faire seule une fois que je lui avait fait les découpes nécessaire, et elle était très fière du résultat. J’avoue que moi aussi car je ne lui ai donné aucune indication pour installer les yeux et le bec et je trouve que ce poussin à belle allure.

Je lui avait également imprimé des coloriages et autres petits jeux sur feuille que j’avais pu dénicher sur Pinterest . Elle a notamment beaucoup aimé remettre dans l’ordre la naissance du poussin.

J’aurais aimé lui imprimer et plastifier des cartes de nomenclature autour de ce thème, mais j’avoue que l’encre de l’imprimante serait venue à manquer.

Il se trouve qu’à la maison nous avons aussi un loto des animaux de la ferme, que Poupette c’est vu offrir il y a quelques mois au moment de la naissance de son frère. Pas besoin de le ressortir car il fait parti des jeux qu’elle aime particulièrement en ce moment. C’est toujours un moment d’échange agréable quand nos jouons ensemble à ce jeu.

Le thème de la ferme est riche d’idée, et j’aurais tellement aimé pouvoir emmener Poupette découvrir une vraie ferme … Mais en ces temps de confinement nous ferons cette visite plus tard.

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce thème, notamment avec plus d’atelier d’apprentissage de type Montessori, je vous invite à aller découvrir l’article de blog de Ma vie trépidante de maman. Un blog qui regorge d’idées en tout genre et que j’affectionne particulièrement.

Quel thème de ce challenge t’inspire le plus ?

12 réactions au sujet de « Univers thématique : La ferme »

  1. Superbe activités et idées. Merci
    Je suis en plein dans tout ça avec l’école a la maison et franchement j’adore la méthode apprendre en s’amusant. Votre idée une semaine un thème c’est top

    1. Pinterest pourra bien vous aider pour trouver plein d’idées en fonction des thèmes que vous souhaitez aborder

  2. Super sympa le challenge, je ne connaissais pas, très inspirant ! Attention, quand on clique sur tes images pour les agrandir cela dirige vers une page 404. Oups !!

  3. La ferme ça plaît toujours. 😀 Stefen donne également des bains aux animaux lol. C’est une bonne idée d’apprendre la naissance du poussin dans l’ordre.

    1. Il y a des poules chez papi et mamie alors je trouve que c’est intéressant de lui montrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *