A l’occasion d’une manifestation pour les familles de l’école des Arts pour laquelle je suis bénévole,  j’ai fabriqué ce loto tactile. J’avais en tête de vouloir faire un jeu accessible des plus petits au plus grands j’ai alors fait le choix de fabriquer un jeu pouvant s’adapter aux différentes tranches d’âge.

Et à l’heure du confinement général en France et de tout ce qu’il implique , il me semblait bien de vous présenter des ateliers faisables avec 3 fois rien, avec ce qui vous entoure.

Matériel :

  • Un grand carton pouvant être découpé mais assez solide pour être beaucoup manipuler
  • Des matières à toucher différentes (ici tissus divers, éponges, rafia, paillasson, coton…)
  • De la colle chaude

Et c’est tout !

Encore une fois je me suis servie de ce que je trouvais dans mes placards et aussi à la recyclerie d’un village voisin. Ces lieux de plus en plus nombreux regorgent de trésors !

J’ai réalisé deux grills identiques à la photo. Les carreaux sont faits de manière que les matières qui les recouvrent puissent être toucher par la main entièrement à plat pour une meilleure sensation. J’ai collé à la colle chaude un élément de chaque sur les deux grills.

J’ai laissé une plaque telle quelle, et l’autre j’ai découpé chaque casse.

IMG_20190703_175649 m

Le but du jeu est pour les plus petits de toucher les 2 plaques tout en les regardant et de replacer les éléments aux bons endroits. Pour les plus grands et les parents, j’avais corsé le jeu en mettant les casses découpées dans un sac en tissu opaque. Ils devaient alors retrouver les éléments à l’aveugle. On pourrait croire que c’est facile mais détrompé vous ! Privé d’un de nos sens nous sommes vite perdus !

Si vous aimez les jeux tactiles fait maison à base de récup je vous invite à découvrir deux autres articles de ce blog , les cadres tactiles et Boîtes sensorielles .

Avez – vous déja créé des jeux de ce type ? Cela vous donne -t-il envie ?

9 réactions au sujet de « Loto tactile »

  1. Juste génial. J’en parlais justement enfin..Pas d’un loto mais plutôt d’un parcours sensoriel…je vais partager ton article sur le groupe en question 😉
    Bravo.

    1. Merci c’est gentil 😊 ça peut tout à fait être détourner en parcours sensoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *