btr
btr

J’ai créé Manip en Jeux il y a maintenant 5 ans et demi en tant que professionnelle de la petite enfance, ayant pour envie de partager autour de l’enfant, de son expérimentation, son exploration, sa manipulation, de son jeu, notamment à base de 3 fois rien.

Et aujourd’hui c’est une recette de mon enfance que j’ai envie de vous partager car la ont toute sa place dans l’univers de Manip en jeux. Quoi de mieux que la cuisine pour explorer ses 5 sens !?

Quand on cuisine nos 5 sens sont sollicités.

Le goût : c’est évidemment le premier sens auquel on pense quand on parle de cuisine. En plus du résultat final d’une recette, tout le long de la préparation les enfants aiment goûter les différents ingrédients. Et même si pour nous ça paraît quelque chose de pas très bon, comme goûter la farine, la levure, l’œuf cru, je trouve qu’il est important de laisser les enfants découvrir. Souvent Poupette me demande quand on cuisine “je peux goûter ça ?”. Et je la laisse faire. Parfois elle aime parfois non. Et c’est d’autant plus important pour nous deux que Poupette a du mal avec la nourriture. Mais ça, ça fera l’objet d’un autre article je pense.

L’odorat : c’est un sens qui est extrêmement solliciter pendant qu’on cuisine. Toutes les odeurs de chaque ingrédient, aliment, de la cuisson. Les odeurs font souvent appel à nos souvenirs plus tard je trouve. Et il y a aussi parfois des odeurs en cuisine que l’on aime pas. Personnellement je n’aime pas le fromage et son odeur. Mais tellement d’autre chose sentent si bon.

Le toucher : en cuisine on a le droit de toucher plein de matières, textures différentes. Oui oui on peut y mettre les mains ! La farine c’est tout doux, le sucre ça picote, l’œuf c’est gluant, le beurre c’est gras. On accompagne évidemment les gestes pour pas que ça dégénère de trop, mais c’est important que les enfants expérimentent tout ça. On lavera de toutes façons les mains à la fin pas de panique !

La vue : Là encore on l’oublie souvent car ça nous parait “naturel” de voir ce qui se passe, mais les changements qui peuvent s’opérer durant la réalisation d’une recette sont multiples. De la viande cru qui change de couleur en cuisant, le mélange des ingrédients quand on fait un gâteau, le dressage d’un plat. Ce n’est pas pour rien que les plus grands chefs soignent leur présentations visuelles. Quand c’est beau ça donne envie de manger !

L’ouïe : c’est le sens le moins évident quand on pense à la cuisine. Et pourtant elle est très solliciter. Le bruit d’un paquet qu’on ouvre, le tintement des ingrédients dans un saladier, le son du beurre qui fond.

J’ai toujours aimé cuisiner , que ça soit chez moi, au boulot avec les enfants, ou maintenant avec Poupette. Les échangent, le plaisir des enfants est tout aussi grand. Et souvent cela donne lieu à de bon souvenir, voir à des souvenirs très drôles. Je me souviens notamment d’une fois où j’ai oublié les œufs avec les enfants du centre de loisir quand on faisait des cookies … je vous laisse imaginer le résultat !

Aujourd’hui s’ouvre donc la rubrique “Recette de cuisine” de Manip en Jeux. Des recettes simples, salé ou sucrée, à faire avec les enfants, et avec 3 fois rien bien sûr !

Je vous présente pour cette première, une recette que ma prof d’allemand nous avait donné alors que j’étais en 6eme. Et depuis, tous les ans pour Noël je fais les sablés, notamment à la demande de ma grand-mère et de mon mari !

79864270_2369067953345070_5261932779867734016_n

Sablés de Noël -Weihnachtsplaätzchen

Ingrédients

  • 300gr de farine
  • 100gr de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 100gr de poudre d’amende
  • 225 gr de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf

Déroulement

  • Préchauffer le four à 180°
  • Bien mélanger tous les ingrédients dans cet ordre. A la main ou au robot.
  • Mettre au frais au mois 3h.
  • Étaler la pâte à 3 millimètres.
  • Découper des formes à l’emporte pièce.
  • Mettre les gâteaux au four 10 minutes.

Astuce : si vous ne possédez pas d’emportes pièces vous pouvez utiliser des bouchons de lait pour découper dans la pâte ou comme une personne de ma famille qui se reconnaîtra , le capuchon du biberon !

Pour une version de sablé de Noêl au chocolat je vous invite à découvrir la recette de Jenny du blog “Ma Tribu et moi”. Je l’ai personnellement testé et approuvé !

Il me reste maintenant à vous souhaiter une bonne préparation et une bonne dégustation !

Et vous vous cuisiner avec les enfants ? Quelle recette faites vous ?

16 réactions au sujet de « Cuisiner avec les enfants + Recette Sablés de Noël »

  1. J’apprécie ta manière d’aborder la cuisine en spécifiant les 5 sens. J’essaierai la prochaine fois qu’on se focalise plus sur l’ouïe qu’on a, il est vrai, tendance à oublier. Ceci dit, pour avoir travaillé en cuisine, c’est un univers extrêmement bruyant et riche ! Contente de te relire également 😊
    Ici la recette de Noël était consacrée aux speculoos veganes. Nous en avons presque 2 kgs !

  2. J’aime cuisiner avec mon bonhomme et j’adorais le faire aussi avec les enfants du centre de loisirs où je bossais il y a quelques années.
    Il faut dire que je suis une gourmande et j’aime réellement partager autour de la cuisine. Donner du plaisirs aux autres à travers mes / nos réalisations, c’est super.

  3. Bonjour, c’est cool, cuisiner avec les enfants, c’est un émerveillement de voir de la curiosité dans leur yeux. Et leurs sourire lorsqu’ils participent à la fabrication des gâteaux. merci pour ces jolis sablés

  4. Nous en avons fait hier. La première fournée avec Léa et la seconde avec Tom. Ils étaient heureux car ils aiment cuisiner avec moi.
    Je ne vais pas refuser car moi aussi j’aime cuisiner avec eux.

  5. La cuisine en famille, il n’y a rien de mieux et en effet c’est aussi très important pour l’enfant. J’aime vraiment ton article très complet. Nous, on essaye de pâtissier ensemble, les enfants adorent.

  6. Je trouve ton article top, tu montres que la pâtisserie n’est pas uniquement pour un moment avec notre enfant. C’est un bon moyen de développer ses sens et aussi son côté moteur.
    Merci pour la recette qui est le petit plus !

    1. Merci beaucoup ça me touche. C’est bien là le but de mon blog pouvoir partager sur les expérimentations de l’enfant et pas seulement y déposer des activités sans rien en dire. Des milliers de sites, blog ou autre le fond déjà très bien pour certain. Je n’ai aucune prétention je mets juste les choses comme je les vois, les ressens.

  7. je cuisine encore peu avec mon fils mais ça commence et la tour d’observation est bien pratique pour ça. on va voir ce week-end ce qu’on prépare ensemble

  8. Nos enfants adorent cuisiner!! Et c’ets génial pour préparer aux sciences je trouve.

    1. Oui aussi c’est vrai qu’on peut aussi le voir sous cet angle là. On peut tellement en dire sur la cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *